Le Haras du Pin : mobilisation départementale pour faire rayonner l’Orne et son « Versailles du cheval »

La reprise au 1er juillet par le Conseil départemental du Haras national du Pin marque une étape majeure dans la vie de notre « Versailles du cheval » ornais. Voulu par Louis XIV, il est riche d’un patrimoine classé impressionnant, dont un château vieux de trois cents ans, au cœur d’un parc d’un millier d’hectares.

 

Ce site majeur du patrimoine départemental nécessite d’importants travaux de rénovation et le projet que porteront conjointement le nouveau propriétaire, le Département de l’Orne, et la Région Normandie, au titre d’un partenariat clairement réaffirmé, doit permettre – à terme – la création de recettes suffisantes pour en assurer le financement, via le développement de trois filières majeures :

Le sport, capitalisant sur les événements sportifs d’envergure internationale ;
L’économie équine, permettant le soutien à l’excellence de la filière Ornaise ;
Le « tourisme nature », avec des offres d’hébergement haut de gamme, nature éco-ressort, bien-être et ressourcement.
L’Orne est fière d’accueillir, pendant cette année de travaux du Pôle International de Sports Equestres, le Grand national de Concours Complet du 1er au 4 septembre et le championnat du monde d’attelage 1 cheval dès le 13 septembre prochain.

Une fois encore, notre « Versailles du Cheval » est l’écrin de manifestations sportives d’envergure. Les efforts et les investissements consentis depuis de nombreuses années, pour révéler pleinement le potentiel du Haras du Pin, portent leurs fruits. Et vous le savez, l’aventure se poursuit. Je vous donne rendez-vous en 2023 pour l’ouverture du Pôle international de Sports Equestres qui nous permettra d’accueillir dans des conditions optimales et dans un cadre sportif d’exception tous les pratiquants et amoureux du cheval.

Christophe de Balorre
Président du Conseil départemental de l’Orne
Président du Haras national du Pin